Compositeur : Juan ARROYO
Création musicale : 2020-2021, pour flûte, saxophone, piano, percussions, et dispositif électroacoustique
Adaptation de la forme VR « Scène Virtuelle » (2023-2024) : Vincent Ciciliato
SABIA, (« sage » au féminin, en espagnol) est un Requiem non liturgique pour la Nature.
D’une durée approximative de 30 minutes, cette pièce est issue d’une réflexion sur la situation de la planète à une époque où la main de l’homme semble avoir presque tout modifié à jamais.
Constituée de six parties, Prologue, Terre en flammes, Eau sans souffle, Air ensablé, Feu sans rives et Épilogue, SABIA prend comme point de départ les quatre éléments de la théorie classique et les détourne en faisant l’inventaire de l’état actuel des choses.
Chaque partie est composée à la façon d’un concertino écrit pour chaque instrument de l’ensemble. Ainsi, la terre est associée à la percussion, l’eau au piano, l’air à la flûte et le feu au saxophone. À la manière d’un Lux Æternam, mais sous un regard syncrétique, le dernier mouvement, fait allusion à la continuation de la vie sans l’homme.
Cette profession de foi en faveur de la nature avec une pièce mixte peut surprendre au premier abord, mais elle dévoile aussi la nécessité de franchir les limites du modèle de production énergétique : l’écriture de cette pièce ne repose pas sur l’utilisation de moyens électroniques classiques sinon sur un dispositif portatif et autonome conçu par le compositeur. Ce dispositif porté par chaque musicien sur leur dos permet entre autres la diffusion des traitements depuis l’emplacement des musiciens et a pour but de redonner une place tangible à l’interprète.
Finalement, fortement liée à la culture latino‐américaine, SABIA trouve aussi écho dans les pratiques rituelles des cultures andines. Les années passées en Europe, ont permis à Juan Arroyo de porter un regard nouveau sur l’Amérique Latine, notamment sur les traditions populaires et païennes qu’elle célèbre. Pour la plupart issues du croisement avec d’autres cultures du monde, ces traditions l’ont amené à s’interroger sur leur potentiel dans l’élaboration des nouvelles œuvres issues de leur interaction avec la tradition occidentale.
Compositeur :
Adaptation visuelle et scénographie VR :
Musicien·nes :
Ensemble Proxima Centauri : Marie-Bernadette Charrier, Sylvain Millepied, Hilomi Sakaguchi, Benoît Poly, Christophe Havel
Prises de vues topographiques 3D
Marion Roche (ltbl) & Benjamin Petit (ltbl) (https://ltbl.fr)
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PRODUCTION ET SOUTIENS
Production : Proxima Centauri
Avec le soutien de : Région Nouvelle-Aquitaine “Cultures Connectées”, Sacem, CNM-Centre National de la Musique (Programme Diffusions Alternatives), Radio France, Mairie de Thiers, Mairie de Saint-Etienne, Creux de l’Enfer, Laboratoire ECLLA, Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan
