Les Scènes Virtuelles

Pourquoi la musique contemporaine en VR ?

Proxima Centauri, ensemble de musique de chambre spécialisé dans la création et la diffusion du répertoire du 20e et du 21e siècles, propose au public mélomane une nouvelle expérience esthétique en réalisant une collection d’enregistrements qui exploitent les possibilités offertes par les technologies numériques, en particulier la réalité virtuelle (VR) et la mise en réseau qu’elle permet.

Au-delà du rôle patrimonial, l’objet de cette collection est d’offrir une nouvelle manière de plonger dans l’oeuvre d’un·e compositeur·trice en plaçant l’auditeur en immersion dans un environnement VR 360°. Ces enregistrements sont dématérialisés et diffusés sur différents canaux du réseau internet et visibles dans des espaces d’exposition à l’aide d’un casque adapté.

La première phase du projet VR Scènes Virtuelles est consacrée à deux oeuvres du répertoire de Proxima Centauri : ANALOG de Christophe Havel et SABIA de Juan Arroyo, mais l’ambition est de proposer ultérieurement à des compositeur·trices, en association avec des vidéastes et scénographes numériques, d’écrire des oeuvres spécifiques pour cette collection en devenir.

En plaçant l’auditeur en immersion dans un environnement visuel 3D créé pour chacune des oeuvres par un artiste plasticien, en lui permettant de se déplacer dans cet environnement sonore lui aussi en 3D et d’interagir avec lui, l’ambition de cette collection est de proposer un autre accès à l’univers poétique d’une oeuvre et d’un compositeur, en complémentarité avec l’expérience du concert.

Le contexte d’écoute et de réception entièrement renouvelé pour l’auditeur (immersion visuelle et sonore, spatialisation du son, déplacement dans un décor-paysage imaginaire et poétique, développement des possibilités d’interactions….), font de ces Scènes Virtuelles une expérience esthétique singulière, et à ce jour unique.

LA CATALOGUE DES « SCÈNES VIRTUELLES »

ANALOG de Christophe Havel, version VR
SABIA de Juan Arroyo, version VR
ANALOG (VR) de Christophe Havel

La première œuvre de cette collection est ANALOG de Christophe Havel, pièce particulièrement adaptée à cette première expérience car elle associe originellement un ensemble de 10 instruments à un dispositif électroacoustique spatialisé.

SABIA (VR) de Juan Arroyo

La deuxième œuvre est SABIA de Juan Arroyo, qui met en scène et en mouvement les musiciens hybridés par un dispositif électronique interagissant avec l’instrument acoustique.

Les versions VR ont été faites en collaboration avec l’artiste visuel Vincent Ciciliato pour la réalisation vidéo et la scénographie virtuelle.

Retrouvez les biographies dans l’onglet « Artistes » (en cours)