Compositeur, musicien électronique

Après des études scientifiques et musicales à Paris et à Bordeaux, Christophe Havel a cofondé avec Marie-Bernadette Charrier l’association Proxima Centauri, qu’il a codirigée. Il a également collaboré avec le Scrime (Studio de Création et de Recherche en Informatique et en Musique Électroacoustique), dont il a été directeur artistique de 2011 à 2013.
Dès ses premières œuvres : Oxyton (1991), Omotesis (1991), RamDam (1992), son écriture associe la pratique instrumentale aux dispositifs électroacoustiques, tels ceux traitant le son en direct. S (1994) obtint le 1er prix au 6ème concours de composition électroacoustique de Braunschweig en 1995. Ses recherches formelles ultérieures donnent à IT ! (1998), ÆR [la danse] (1994), cinetic (2000), un caractère très plastique.
Les pièces Dissidences (2008-13), Eden (2009), XX (2010), XY (2010) appréhendent le phénomène sonore dans sa globalité en intégrant une grammaire gestuelle. Il développe au début de années 2000 ses recherches sur le geste de l’instrumentiste lié à l’ordinateur avec le Scrime au sein du LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique).
De 1991 à 2021 il enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux. De 1994 à 1998 il enseigne les esthétiques musicales contemporaines au Cefedem et de 1999 à 2004 il est chargé de cours en acoustique musicale à l’Université de Musicologie de Bordeaux III puis, de 2004 à 2011, il rejoint l’équipe professorale de Musikene, l’Ecole Supérieure de Musique du Pays Basque à San Sebastian.
En 2003 il est nommé professeur de composition à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone (esmuc) où il enseigna jusqu’en 2023.